Derrière nos écrans de fumée

 


De jours en jours, la technologie devient de plus en plus sophistiquée et complexe. D'où la communication digitale via les réseaux sociaux joue un rôle prépondérant dans notre société. En effet, les réseaux sociaux présentent plusieurs avantages que ce soit sur la communication, l'information, le rapprochement entre individu et aussi l'avantage d'ouverture sur le monde. Mais n'oublions pas que si nous en bénéficions à plusieurs niveaux, nous en subissons aussi les conséquences à notre insu sur notre quotidien, nos relations et notre humeur. 

Personnellement, je ne peux pas rester une semaine sans mon téléphone car les messages de mes proches et de mes amis m'inciteraient plus à le reprendre. "je suis devenue dépendante"😌😂 Cependant, pour sortir de cette dépendance, je pense qu'il me faut une activité. Soit apprendre un hobby( tricoter, danser, faire de la peinture…), soit faire du sport ou pourquoi pas rejoindre un club de lecture. Dans tous les cas, quelque chose qui prendra tout mon temps libre. Sur ce, on utilise tous les réseaux sociaux pour discuter, nous divertir, nous informer, ou mieux en faire un moyen de travail tenant en compte qu'il existe d'autres moyens pour faire tout cela.


Pour mon cas, parmi toutes les applications que j'utilise si je devait en conserver une et une seule, ce serait Instagram. Sérieusement m'en défaire sera difficile car c'est une application que j'aime et j'utilise beaucoup pour regarder les postes, l'actualité, les stories et les Lives sans aucun effort.

Sur ce, je vous suggère massivement d'aller voir le film: THE SOCIAL DILLEMA (sur Netflix).🙏👍👇

Pourquoi?? je m'explique. Après avoir regarder ce film, je me suis rendue compte que les réseaux sociaux ne sont pas un outil qui n'attend que d'être utilisé. En réalité, ils ont leurs propres objectifs et leurs propres moyens de les poursuivre en utilisant notre propre psychologie contre nous. En de termes plus simples, les réseaux sociaux sont vivants. Ils nous connaissent et nous fournissent des informations que nous pensons vouloir et dont nous avons besoin. Donc si nous ne cherchons pas à savoir ce qu'ils signifient, nous risquons de nous laisser bercer dans le piège à miel. Du coup, il faut que chacun de nous soit conscient que notre présence sur les réseaux sociaux a un prix; et ce dernier n'est rien d'autre que notre vie. OUI la vie de chacun de nous!

Je vous pose la question: combien de temps passez vous sur votre téléphone?? Sur les réseaux sociaux?? 1h?2h?

Non vous ne pouvez le définir. Alors il est primordial que nous fassions très attention à ce que nous postons, à certains commentaires que nous faisons sur certains postes, surtout aux liens que l'on reçoit sans savoir d'où ils proviennent. Je vous dit mes très chères, on est humain et un jour nous allons tous mourir et laisser nos actes derrière nous. Mais internet non, tout ce qu'on y met 20ans après restera inchangé. Rien ne s'efface sur Internet. De plus, il y'a des personnes mal intentionnées qui se servent des réseaux sociaux pour harceler des collègues ou des confrères, d'autres pour avoir accès à vos renseignements personnels(la cybercriminalité). Tout cela nous montre que les réseaux sociaux vont jusqu'à faire ressortir le coté animal, inhumain de l'Homme.

Donc mesdames, mesdemoiselles et messieurs je nous prie de faire très attention à ce que nous faisons ou mettons sur les réseaux sociaux.🙏🙏🙏

En somme, les réseaux sociaux possèdent de nombreux avantages, notamment  sur le plan social que professionnel mais ils occupent une grande place dans la vie quotidienne. Ils engendrent des dangers qui sont non-négligeables et qui arrivent tous les jours au quotidien sans nous en rendre compte. C'est pour cela qu'il faut prendre conscience des risques qu'encoure un internaute en utilisant les réseaux sociaux. Et j'insiste à ce que vous regardiez le film, sa ne pourrai que vous aider à changer votre mode d'utilisation des réseaux sociaux.🙏💗

Commentaires

Enregistrer un commentaire